Comment nettoyer un canapé en tissu?
J’ai dernièrement acheté un canapé d’occasion via mobilier-design-occasion, et il n’était pas aussi propre que la photo le laissait imaginer. J’ai du donc le nettoyer et j’en ai profité pour écrire cet article pour les autres.

Ne laissez pas les taches tenaces et les salissures vous gêner dans votre style. Suivez cette procédure simple, étape par étape, pour savoir comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, des détergents et bien d’autres choses.

Comment nettoyer un canapé en tissu en cas de taches?
1. Atteindre rapidement les taches. Dès qu’un déversement ou une tache se produit, nettoyez-le immédiatement. Si vous attendez trop longtemps avant de traiter une tache – même quelques minutes – la tache peut se fixer et devenir plus difficile à enlever.

2. Vérifiez les recommandations du fabricant. Avant d’utiliser des détergents ou des solutions de nettoyage, vérifiez les instructions d’entretien du fabricant, qui se trouvent généralement sur les étiquettes du canapé. Si vous n’utilisez pas de produits d’entretien sûrs, vous risquez d’endommager définitivement le tissu d’ameublement.

3. Vérifiez les codes de nettoyage de votre canapé en tissu. Vous connaissez les lettres aléatoires qui figurent sur les étiquettes de votre canapé ? Ce sont en fait des codes ! Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir la liste des codes – et leur signification.

4. Utilisez une brosse sèche pour enlever les particules détachées. Passez sur tout le canapé avec une brosse rigide à poils naturels pour aider à détacher les taches et à faire remonter la poussière et la saleté à la surface.

5. Passez l’aspirateur. Avant de frotter et de nettoyer votre canapé en tissu, utilisez un aspirateur à main pour enlever les miettes et toute autre particule détachée. Il sera ainsi plus facile d’identifier et de se concentrer sur les taches gênantes au moment du nettoyage.

6. Nettoyez avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n’est pas seulement destiné à la cuisson – c’est aussi un traitement de nettoyage efficace. En fait, saupoudrer du bicarbonate de soude sur tout le canapé permet d’éliminer les odeurs et de détacher les taches. Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude faite maison pour toutes les zones de taches profondes ; dans un bol, mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau. Pour la solution sèche ou humide, laissez reposer le bicarbonate de soude pendant 15 à 20 minutes. Une fois que le bicarbonate de soude a complètement absorbé la tache, aspirez la tache avec un pinceau. Et comme pour tous les types de solutions de nettoyage, traitez toujours une partie du canapé avant de le nettoyer complètement.

7.  Traitez les taches avec l’agent recommandé. Commencez à nettoyer votre canapé avec le produit recommandé. Si vous n’êtes pas sûr que le produit soit conforme aux recommandations, faites un test sur une petite surface pour détecter toute décoloration avant de continuer. Que vous utilisiez un nettoyant à base d’eau ou un solvant (ou les deux), suivez les instructions figurant sur l’emballage. Si les instructions indiquent que vous pouvez le faire en toute sécurité, utilisez un chiffon doux pour essuyer la solution.

8. Séchez votre canapé en tissu avec une serviette douce. Tapotez les zones humides avec une serviette sèche pour absorber l’humidité résiduelle. Brossez délicatement les restes de solution de nettoyage.

9. Laissez votre canapé en tissu sécher à l’air libre. Laissez sécher à l’air libre pendant la nuit, et profitez d’un canapé frais le matin !

Vous avez besoin de nettoyer un canapé en cuir à la place ? Consultez le Guide de nettoyage des canapés en cuir.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Sophie, gérante de la société de Nettoyage de Bruxelles
Societe Nettoyage Bruxelles

La société de Nettoyage de Bruxelles

  1. Un service de qualité
  2. Des tarifs abordables
  3. Une équipe formidable