Le nettoyage industriel de bureau

Le niveau de nettoyage requis dans l’environnement industriel n’a jamais été aussi élevé, en particulier dans des industries telles que l’agroalimentaire où l’hygiène et l’assainissement sont essentiels. Heureusement, il existe toute une gamme de machines de nettoyage qui rendent le processus de nettoyage à la fois plus efficace et plus efficient.

Parfois, les mots « industriel » et « commercial » sont utilisés de manière interchangeable en relation avec les équipements de nettoyage. Cet article se concentre sur le nettoyage en environnement industriel, alors que les autres articles de cette section traitent des machines qui peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications commerciales.

 

Nettoyage industriel – sols

Le sol est le dépôt naturel des résidus issus des processus industriels. Pour faciliter le nettoyage, il existe une variété de machines qui offrent un choix pour différentes applications.

Les balayeuses industrielles sont des machines qui font ce que leur nom implique. Ils sont actionnés à pied ou à cheval et, grâce à un système de brosses rotatives, ils recueillent les débris de surface.
Les autolaveuses industrielles sont utilisées pour enlever les débris et les marques tenaces en utilisant des brosses rotatives avec de l’eau et des agents nettoyants. Le sol est nettoyé et séché par un système de racloirs et parfois d’aspirateurs.
Les aspirateurs industriels sont principalement utilisés sur les planchers recouverts de tapis, mais peuvent aussi être utilisés sur les planchers durs. Ils varient en taille et en utilisation selon les besoins et peuvent avoir des caractéristiques spécifiques telles que la filtration multiniveaux lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements de soins de santé.

Nettoyage industriel – installations et équipements

Les processus industriels laissent souvent de la saleté, de la graisse, de la matière biologique, etc. sur les machines utilisées. Pour nettoyer ces résidus, il y a une variété de machines de nettoyage industriel pour faire le travail :

Les nettoyeurs haute pression à eau froide fonctionnent en utilisant de l’eau sous pression pour augmenter la capacité de nettoyage. Ceci est utile lorsque la saleté est telle qu’elle peut être enlevée avec la seule force de l’eau.
Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont utilisés lorsqu’un nettoyage en profondeur est nécessaire. Dans cette machine, l’eau est chauffée et sous pression et des produits de nettoyage sont souvent introduits pour améliorer le processus de nettoyage. Sur certaines laveuses, il y a une installation à vapeur pour augmenter la puissance de nettoyage.
Les nettoyeurs à vapeur sèche offrent un nettoyage plus profond car la vapeur peut pénétrer plus profondément dans la surface, ce qui permet d’enlever la saleté des coins et recoins pour assurer un fini hygiénique.
Le système de nettoyage centralisé utilise un système principal annulaire avec des nettoyeurs à pression reliés entre eux, ce qui fournit une solution permanente pour une utilisation multi-opérateurs lorsqu’il y a une exigence de lavage régulier. Le type de système est habituellement fait sur mesure et conçu spécialement pour l’application.