Le nettoyage de l’ordinateur de bureau

Tout comme votre voiture, votre maison et même votre corps, votre ordinateur a besoin d’un bon nettoyage de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière et la surchauffe. Le nettoyage d’un PC est facile à faire et ne prend qu’environ 20 minutes, alors aujourd’hui, nous allons couvrir comment nettoyer efficacement l’intérieur de votre ordinateur de bureau.

Note de l’éditeur : Cet article montre comment tout nettoyer complètement à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur. Vous n’avez pas nécessairement besoin de retirer la RAM et la carte vidéo si vous ne le souhaitez pas. Nous vous recommandons de nettoyer votre ordinateur régulièrement.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon ordinateur ?

Selon votre environnement, vous devrez peut-être nettoyer votre ordinateur plus ou moins souvent. Le placement sur ordinateur est une variable importante. Garder votre ordinateur sur le sol permet à la poussière, aux poils, aux cellules de la peau et aux particules de tapis de pénétrer plus facilement à l’intérieur. Si vous gardez votre ordinateur au-dessus du sol, par exemple, sur votre bureau, les particules sont moins susceptibles de pénétrer à l’intérieur.

Si vous fumez près de votre ordinateur, du goudron, de la cendre et d’autres saletés peuvent s’accumuler dans les ventilateurs de votre ordinateur et sur les surfaces intérieures. Débarrasser votre ordinateur de ces choses tous les 6 mois peut augmenter les performances de votre ordinateur.

Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique qui perd ses poils, vous voudrez peut-être nettoyer votre ordinateur plus souvent. L’intérieur de votre ordinateur est tout aussi sensible à l’encrassement des ventilateurs de fourrure et d’autres parties de votre ordinateur.

Bref, si vous gardez votre ordinateur hors du sol, que vous ne fumez pas et que vous n’avez pas d’animaux domestiques, vous pouvez probablement vous permettre de nettoyer votre ordinateur une fois par année. Si l’une de ces choses vous concerne, vous voudrez peut-être nettoyer votre ordinateur tous les 6, voire 3, mois. Et, comme toujours, si votre ordinateur commence à chauffer plus que d’habitude, ouvrez-le pour vérifier qu’il n’y a pas de poussière ou d’accumulation de poils, puis nettoyez-le.

N’ouvrez pas votre ordinateur lorsqu’il est en marche ou lorsqu’il est relié à des câbles. Il est toujours plus sûr de retirer tous les périphériques tels que les câbles USB, les câbles audio, les câbles vidéo et surtout le câble d’alimentation. Oui, le fait de garder le câble d’alimentation branché permet de mettre le PC à la terre et il est souvent acceptable de le laisser branché tout en travaillant à l’intérieur du boîtier. Mais, même la minuscule trace d’humidité de l’air en conserve peut causer des problèmes si les composants sont alimentés.

Ensuite, déplacez votre ordinateur dans un endroit bien ventilé comme votre cour arrière ou votre garage. Ceci est particulièrement important à considérer si votre ordinateur a accumulé beaucoup de poussière qui va souffler partout. Respirer toute cette vieille poussière accumulée n’est pas bon pour vous et si vous êtes dans un espace clos, la poussière va simplement se déposer sur vos affaires, y compris sur votre ordinateur.

Si vous manquez d’espace, assurez-vous de garder un aspirateur (pas pour nettoyer l’intérieur de l’ordinateur ; plus d’informations à ce sujet bientôt) à proximité pour un nettoyage rapide par la suite. Et si vous avez peur d’inhaler de la poussière, vous pouvez toujours vous arrêter à votre quincaillerie locale pour ramasser un masque anti-poussière bon marché pour moins de 5 $.