Le nettoyage de la chaise de bureau

Que vous travailliez à la maison ou dans un bureau, un travail de bureau signifie que vous passerez la majeure partie de votre journée assis sur votre chaise. Un accident occasionnel avec de la nourriture, de l’encre ou de la boisson est inévitable, et vous devrez sûrement le nettoyer. Au fil du temps, il se peut que le rembourrage ait aussi besoin d’un nettoyage général, et si vos roues ne roulent pas aussi bien qu’elles le devraient, il se peut qu’elles aient aussi besoin d’être nettoyées.

 

Entretien des déversements et des taches

Ramassez les débris. Utilisez un essuie-tout pour ramasser le plus de solides possible et jetez-le à la poubelle. Il se peut que vous ayez besoin de le faire plusieurs fois afin d’enlever complètement le solide. Si vous nettoyez une chaise avec du tissu d’ameublement, il est important de ne pas frotter pendant que vous nettoyez ; vous pourriez forcer les solides dans le tissu et le rendre plus difficile à nettoyer.
Il est important d’agir dès que vous voyez le désordre, pour qu’il n’ait pas le temps de s’installer.

Éponger les liquides avec un chiffon humide. Plus vous vous occupez rapidement d’un déversement, moins il risque de prendre et de causer une tache. Si vous agissez assez rapidement, vous n’avez qu’à humidifier un chiffon ou un chiffon avec de l’eau. Utilisez-le pour épongez le plus de liquide possible. Éponger le liquide dans un récipient séparé ou dans un évier et continuer à éponger le liquide jusqu’à ce qu’il soit parti.

Vérifiez l’étiquette d’entretien sur votre chaise. Cette étiquette fournit des instructions de nettoyage directement du fabricant. Si vous voyez un S, vous ne devriez utiliser que des solutions à base de solvant pour nettoyer le fauteuil. A W signifie que vous devriez utiliser un solvant à base d’eau, tandis que SW ou S/W signifie que l’un ou l’autre type de solution peut être utilisé.

Nettoyer les chaises avec un solvant de nettoyage à sec. Tout produit contenant de l’eau pourrait endommager le rembourrage. Il existe plusieurs marques de nettoyants, et vous devriez toujours vérifier les instructions fournies avec le produit. Certains sont sous forme liquide tandis que d’autres sont en poudre.
Dans les deux cas, vous voudrez appliquer une petite quantité de solvant sur un chiffon sec et estomper la tache.
Veillez à utiliser un chiffon humide pour évacuer le solvant, sinon vous risqueriez de laisser un anneau sur votre tissu d’ameublement.

Laver les chaises  avec un solvant à base d’eau. Mélangez un savon à vaisselle doux avec de l’eau et humidifiez-en un chiffon propre. Épongez la tache avec le chiffon. Veillez à ne pas frotter la tache, sinon vous risquez d’endommager le rembourrage, surtout s’il est en tissu ou en microfibres.

Enlever les taches avec de l’alcool à friction. Humidifiez un coton avec quelques gouttes d’alcool à friction. Tester l’alcool sur une petite partie de la chaise qui n’est pas visible, comme le dessous de la chaise. Si elle ne cause aucun dommage, frotter la tache avec le coton.
Les tissus d’ameublement en maille ont tendance à s’effilocher s’ils sont frottés trop rapidement. Veillez à être plus doux sur ces surfaces.
N’utilisez pas d’alcool à friction sur les tissus d’ameublement en acrylique.
L’alcool à friction ne contient qu’une faible quantité d’eau, et vous pouvez l’utiliser sur les tissus d’ameublement codés S. En cas de doute, appliquez une petite quantité d’alcool à friction sur une petite partie discrète du revêtement. S’il n’y a aucun dommage, vous devriez pouvoir utiliser l’alcool à friction.

Rafraîchir la chaise

Aspirer la saleté et la poussière. Commencez par un accessoire de rembourrage, qui a une large extrémité en plastique et une brosse en dessous. La brosse est assez douce pour ne pas rayer le cuir et les revêtements en vinyle. Passez l’aspirateur sur le siège, le dossier et les bras du fauteuil.
Après avoir recouvert le rembourrage avec l’accessoire de rembourrage, vous pouvez utiliser l’outil de crevasse pour recouvrir les zones plus difficiles d’accès.
Veillez à ce que l’aspiration ne soit pas trop forte, car cela pourrait endommager le revêtement en cuir.

Mélanger une solution d’eau et de savon liquide. Utilisez un détergent à vaisselle naturel et biodégradable comme savon. Assurez-vous de tester la solution sur une petite partie discrète du rembourrage ; c’est le seul moyen d’être absolument sûr que la solution ne l’abîmera pas. La composition de votre solution varie en fonction de la composition du tissu d’ameublement.
Pour les garnitures en tissu, en vinyle ou en cuir, mélangez quelques gouttes de savon avec 1 tasse (240 mL) d’eau.

Trempez un chiffon dans votre solution de nettoyage et essuyez le tissu d’ameublement. Assurez-vous d’utiliser un chiffon propre et non pelucheux. Humidifiez votre chiffon plutôt que de le tremper ; vous ne voulez pas laisser un excès de solution nettoyante sur le rembourrage. Veillez à ne pas frotter ou frotter, car cela pourrait effilocher les mailles ou égratigner le cuir.

Essuyez le rembourrage avec un chiffon sec. Essuyez tout résidu d’eau ou de savon, puis laissez sécher le fauteuil à l’air libre. Gardez le fauteuil dans un endroit bien ventilé. Cela lui permettra de sécher plus rapidement.