Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Peu couteux, écologique et redoutablement efficace, les nettoyeurs vapeurs sont des petits bijoux de technologies au service du ménage des particuliers. Ces appareils reposent sur un principe simple : chauffer de l’eau à 120°C pour la transformer en vapeur : on peut ainsi désinfecter de nombreux types de surface, sans avoir à utiliser de produits chimiques. Il faudra cependant observer quelques règles d’utilisation selon ce que vous souhaitez laver. Nous vous proposons donc notre guide : comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Comment nettoyer sa moquette avec un nettoyeur vapeur ?

Les nettoyeurs vapeur sont d’excellentes solutions pour nettoyer les moquettes et tapis la ou les aspirateurs ne retirent que la poussière. Pas besoin d’investir dans un modèle spécial moquette, tous les vaporettos du marché sont polyvalents, permettant ainsi de nettoyer différents types de surface.
Pour commencez, nous vous recommandons de passer l’aspirateur en amont si votre modèle n’est pas deux en un (certains nettoyeurs font également aspirateur). Une fois cela fait, vous devrez retirer tous les meubles présents sur la moquette (comme pour passer la serpillère). Les nettoyeurs sont équipés d’un réservoir d’eau, assurez vous de le remplir au maximum et allumer l’appareil. Un nettoyeur vapeur peut demander un petit laps de temps avant d’être prêt à l’utilisation. Pour nettoyer une moquette, pas besoin d’un gros débit de vapeur, nous vous invitons donc à sélectionner le mode le plus faible. Vous risquez sinon de trop mouiller votre moquette et la faire pourrir. Il ne vous reste plus qu’à passer votre nettoyeur vapeur en respectant un tracé verticale, de gauche à droite !
Une fois l’ensemble de votre surface nettoyée, n’hésitez pas à ouvrir une fenêtre pour faire circuler de l’air et faire sécher votre moquette. A noter, certains appareils peuvent être équipés d’une bonnette pour protéger le nettoyeur des poussières et particules, utilisez là !

Comment utiliser un nettoyer vapeur sur un matelas

Votre nettoyeur vapeur vous permettra également de décrasser un matelas ou de le débarrasser des nuisibles comme les acariens. La forte chaleur de la vapeur utilisée par le nettoyeur vous permettra d’éliminer rapidement tous ses petits parasites. Nettoyer son matelas avec un vaporetto est particulièrement indiqué pour les personnes faisant de l’asthme et les personnes allergiques.
Pour commencer votre nettoyage, il sera nécessaire d’enlever les poussières et autres particules avec un aspirateur. Vous éviterez par la même occasion de salir votre nettoyeur vapeur avec ces petites impuretés. Une fois cela fait, utiliser la bonnette livrée avec votre vaporetto et choisissez un mode à faible débit de vapeur : 2,5 bars ou 3 bars sont amplement suffisants. La qualité de votre nettoyage résidera dans le fait de n’oublier aucunes surfaces. Les recoins et coutures devront également être nettoyés avec rigueur pour éliminer tous les insectes et parasites. N’oubliez pas de faire les deux faces de votre lit !
Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à aérer votre matelas et le laisser sécher à l’air libre, sans le recouvrir !

Nettoyer sa cuisine avec un nettoyeur vapeur

Vous trouverez de nombreux modèles différents de nettoyeurs vapeurs : compact, à mains ou à traineau (comme un aspirateur traditionnel). Sachez que certains types de vaporetto vous permettront de nettoyer plus facilement les surfaces de votre cuisine. Dans tous les cas, la vapeur est une excellente solution pour nettoyer les carreaux et sols vitrifiés. Vous pouvez même vous servir de votre appareil pour nettoyer une gazinière ou les tuyauteries.
Commencez par éliminer les poussières et autres particules présentes dans la cuisine. Si vous avez des animaux, n’hésitez pas à les mettre dehors le temps du nettoyage. Une fois cela fait, remplissez le réservoir de votre appareil et placer votre bonnette sur sa tête de nettoyage. Une fois l’appareil sous pression, effectuer un geste de balayage de façon à décoller dans un premier temps les particules, puis les ramasser. Pour les zones les plus difficiles d’accès, n’hésitez pas à changer de tête, certains accessoires seront plus adaptés au nettoyage des coins.
Aussi simple que passer la serpillère, l’utilisation du nettoyeur vapeur reste cependant beaucoup plus efficace. Pour terminer notre guide d’utilisation des nettoyeurs vapeur, n’oubliez pas d’attendre que votre appareil refroidisse avant de retirer la bonnette : de la vapeur pourrait s’échapper et vous bruler les mains. On notera que pour assurer une meilleure longévité à votre appareil, il est recommandé de vider son réservoir d’eau après chaque utilisation.